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Bienvenue à Saint Nazaire d'Aude
Le nouveau site internet de la commune est encore en cours de construction...
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Pour toutes demandes d'actes, merci de prendre contact avec la mairie
L’attestation d’accueil permet un séjour en France pour une visite familiale ou privée d’une durée maximale de trois mois des ressortissants étrangers hébergés au domicile d’un particulier.
La carte nationale d’identité est nécessaire pour justifier son identité et prouver sa nationalité. Elle permet également de voyager dans l’Union Européenne.
Les nouvelles cartes d’identité électroniques sont délivrées depuis le mois de juin 2021. Les cartes d’identité obtenues avant cette date restent valables. Il n’est pas possible de renouveler votre carte actuelle de manière anticipée si elle est toujours en cours de validité.
La carte nationale d’identité est gratuite lors de la première demande et des renouvellements suivants, à condition de présenter la carte nationale d’identité périmée. Sa durée de validité est de 15 ans pour les personnes majeures et de 10 ans pour les mineurs. En cas de vol ou de perte, le renouvellement de la carte d’identité coûte 25 € payables en timbre fiscal.
Avant le jour du rendez-vous, une pré-demande est à effectuer en ligne en cliquant ici
Quelles sont les pièces à fournir ?
Consulter la liste des pièces à fournir
Attention ! Merci d’apporter échéancier EDF, SAUR ou avis d’impôts… La photo d’identité à fournir doit être récente (moins de 6 mois) et ressemblante, au format 3,5 x 4,5 cm, non numérisée, nette, sans pliure ni trace. En savoir plus
Le délai est variable en fonction des périodes de l’année. Il est possible de suivre l’état de la demande sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés.
Un message sms sera envoyé sur votre téléphone mobile vous informant de la mise à disposition de votre carte nationale d’identité en mairie.
Le retrait de la carte nationale d’identité s’effectue, sans rendez-vous, par le demandeur majeur ou, pour une personne mineure, par son représentant légal. Aucune procuration n’est possible.
Le passeport est un document de circulation permettant de voyager à l’étranger.
La demande de rendez-vous se fait uniquement en ligne en cliquant ici
Avant le jour du rendez-vous, une pré-demande est à effectuer en ligne en cliquant ici
Le service ne pourra traiter votre dossier de demande que s’il est complet.
Attention ! Merci d’apporter échéancier EDF, SAUR ou avis d’impôts… La photo d’identité à fournir doit être récente (moins de 6 mois) et ressemblante, format 3,5 x 4,5 cm, non numérisée, nette, sans pliure ni trace. En savoir plus
Le prix d’un passeport est payable en timbre fiscal :
Le délai est variable en fonction des périodes de l’année. Il est possible de suivre l’état de la demande sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés.
Un message sms sera envoyé sur votre téléphone mobile vous informant de la mise à disposition de votre passeport en mairie.
Le retrait du passeport s’effectue, sans rendez-vous, par le demandeur majeur ou, pour une personne mineure, par son représentant légal. Le mineur âgé de 12 ans et plus doit être présent au retrait pour la prise d’empreintes. Aucune procuration n’est possible.
Le recensement citoyen est une démarche obligatoire. Tous les jeunes de nationalité française doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile durant le trimestre de leur 16e anniversaire.
Leur représentant légal peut également accomplir cette démarche mais il est fortement demandé que le jeune en soit à l'initiative afin de le responsabiliser dès l'âge de 16 ans. La mairie délivrera une attestation de recensement.
Ce document sera indispensable au jeune pour être convoqué à la Journée défense et citoyenneté (JDC), mais également pour s’inscrire aux examens et concours (baccalauréat, permis moto et auto, concours de la fonction publique).
Chaque naissance doit être déclarée auprès de la mairie. En cas de décès d’un proche, des démarches sont aussi à effectuer.
La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant.
Attention ! Pour les parents non mariés, la déclaration de naissance ne vaut pas reconnaissance, sauf pour la mère si elle est désignée dans l’acte de naissance de l’enfant. Ainsi pour établir le lien de filiation, une démarche de reconnaissance volontaire doit être effectuée.
La déclaration doit être faite dans les 5 jours qui suivent le jour de la naissance. Une naissance qui n’a pas été déclarée dans ce délai ne peut être inscrite sur les registres que sur présentation d’un jugement rendu par le tribunal de l’arrondissement dans lequel est né l’enfant.
La naissance est déclarée soit par l’un des parents, soit par les services du centre hospitalier. Suite à la déclaration, un acte de naissance est établi à la mairie du lieu de naissance.
Quelles sont les pièces à fournir ?
Parents non mariés : une reconnaissance antérieure de l'enfant
Se présenter à la Mairie – Service Etat-Civil du domicile, ou tout autre mairie muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile
La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite auprès de la mairie du lieu du décès.
La déclaration de décès est obligatoire dans un délai de 24 heures (dimanches et jours fériés non compris). Elle peut être faite par toute personne qui dispose de suffisamment d’éléments d’informations sur le ou la défunt(e).
Les demandes de certificat d’immatriculation et de permis de conduire se font auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule ainsi qu’en cas d’emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s’effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr. Il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur.
Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches. Consultez la vidéo de l’ANTS pour vous guider pour les démarches pour refaire votre carte grise.
Cette demande doit être effectuée sur le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), suite à :
Depuis quelques annes, les usagers n’ont plus à se déplacer à la sous-préfecture de Narbonne. Le dépôt aux guichets ne sera plus nécessaire et la délivrance des permis de conduire se fera exclusivement par voie électronique.
Pour les personnes ne disposant pas d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, ou peu à l’aise avec internet, des points numériques installés à la préfecture de Carcassonne ou la Maison France Services de Sallèles d'Aude permettent d’accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne.
> Barème des infractions au Code de la route
> Réglementation de des stages de récupération de points agréés par la préfecture sur LegiPermis
> Site du permis de conduire de l’Etat
Vous souhaitez vous marier civilement ou bien conclure un Pacte civil de solidarité ? Voici toutes les informations que vous devez connaître.
Deux personnes peuvent se marier en France si elles sont âgées d’au moins 18 ans.
Le mariage peut avoir lieu à la mairie du lieu de domicile ou de résidence de l’un ou de l’autre époux. Un dossier à compléter vous sera remis à la réservation de la date de mariage.
La publication des bans est effectuée pendant 10 jours à la mairie de célébration du mariage ainsi qu’aux autres lieux de domicile ou de résidence des futurs époux.
Elles doivent être déposées par les deux époux à la mairie un mois avant la date du mariage ou deux mois avant si l’un des époux est étranger.
Vous souhaitez organiser les modalités de votre vie commune dans un cadre juridique stable. En remplissant les conditions prévues par la loi, vous pouvez conclure un Pacte Civil de Solidarité (Pacs).
Instauré depuis le 15 novembre 1999, le Pacs est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.
Les partenaires
Documents à télécharger et à nous retourner en mairie :
Déclaration conjointe de PACS
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_15725.do
Convention type de PACS
Mairie de Saint Nazaire d'Aude
04.68.93.61.55
Dernière mise à jour le 12/07/2023